Retrospective 1923-1956
« Si jamais quelqu’un fut Mr Jazz, c’est bien Louis Armstrong. Il résume tout le jazz et pour toujours »
Duke Ellington
Satchmo, Pops, Louis, le Roi du jazz… Si la popularité se mesure au nombre de surnoms qu’elle génère, alors le génie de Louis Armstrong est en bonne place pour garder éternellement l’avantage dans le cœur d’une audience toujours plus grande. Car notre homme aura tenu, indéniablement un rôle capital dans l’histoire de son siècle et de la musique. Non content de jouer le jazz, il l’offre au monde entier, propageant toute sa vie durant la bonne parole bien au-delà de la Nouvelle-Orléans et des rives du Mississippi qui l’ont vu naître.
Dépassant l’horizon de la folklorique improvisation collective, Louis Armstrong invente le jazz avec des moyens énormes et jamais pris en défaut de générosité : premier véritable soliste de cette musique, il hisse son jeu de trompette à un niveau proprement inouï de swing et de virtuosité; chanteur unique, il transforme toutes les chansons qu’il approche en un hymne évident et sans âge connu de toutes les générations.
Son influence sur tous les musiciens de jazz aura été énorme. Exemplaire même, en ce sens qu’il incarne pour les amateurs éclairés comme pour un public plus large, une sorte d’idéal, pétri tout à la fois de simple humanité et de génie insolent. Il s’agissait donc de rendre compte du parcours hors du commun d’un homme devenu immortel par son art décidément unique.
Le texte d’introduction a été confié à Daniel Nevers dont le talent de conteur n’est plus à démontrer. Daniel Nevers est l’auteur de nombreux textes de livrets pour les collections Masters of Jazz et Sagajazz … et a participé, depuis 1970, à la réalisation de plus de 1500 disques dont de nombreux déjà consacrés à Louis Armstrong.
Tous les titres ont quant à eux été scrupuleusement sélectionnés et commentés individuellement par un des plus talentueux connaisseurs de Louis Armstrong. Exégète incontesté d’une œuvre foisonnante, Irakli n’en est pas moins un trompettiste renommé ébloui depuis son adolescence par Satchmo. Il est l’interprète internationalement connu de ce répertoire qu’il joue à travers le monde depuis plus de quarante ans en ayant parfaitement assimilé le style, le son et la mise en place des phrases de son illustre professeur ! Loin de l’imitation servile, Irakli interprète Armstrong comme d’autres Chopin, avec une passion et un respect toujours plus intacts.
“If anybody was Mr. Jazz it was Louis. Armstrong. He was the epitome of jazz and always will be.” Duke Ellington
Satchmo, Pops, Louis, the King of Jazz… If popularity is measured by the number of nicknames it generates, then Louis Armstrong’s genius is well placed to hold eternal sway in the hearts of an ever-growing audience. For our man undeniably played a key role in the history of his century and of music. Not content with just playing jazz, he offered it to the whole world, spreading the good word throughout his life far beyond New Orleans and the banks of the Mississippi where he was born.
The first true soloist in this music, he raised his trumpet playing to a truly unheard-of level of swing and virtuosity; a unique singer, he transformed every song he approached into an ageless anthem known to all generations.
His influence on all jazz musicians was enormous. Exemplary even, in the sense that he embodies, for enlightened amateurs and a wider public alike, a kind of ideal, imbued with both simple humanity and insolent genius. The aim was to give an account of the extraordinary career of a man who became immortal through his decidedly unique art.
CD1 – 1923-1931
01. Chimes Blues
02. Froggie Moore
03. Copenhagen
04. Everybody Loves My Baby (but My Baby Don’t Love Nobody but Me)
05. Cake Walking Baby from Home
06. The St. Louis Blues
07. Gut Bucket Blues
08. Heebies Jeebies
09. Cornet Chop Suey
10. Muskrat Ramble
11. Potato Head Blues
12. Twelfth Street Rag
13. Fireworks
14. West End Blues
15. Weather Bird
16. St. James Infirmary
17. Tight like This
18. I Can’t Give You Anything but Love
19. When You’re Smiling (The Whole World Smiles with You)
20. St. Louis Blues
21. I’m a Ding Dong Daddy (from Dumas)
22. Memories of You
23. (I’ll Be Glad When You’re Dead) You Rascal You
24. When It’s Sleepy Time Down South
CD2 – 1931-1947
01. Stardust
02. Georgia on My Mind
03. On the Sunny Side of the Street (Part I & II)
04. You Are My Lucky Star
05. La Cucaracha
06. On a Cocoanut Island
07. Swing That Music
08. Carry Me Back to Old Virginny
09. Alexander’s Ragtime Band
10. When the Saints Go Marching In
11. Nobody Knows de Trouble I’ve Seen
12. Bye and Bye
13. Wolverine Blues
14. W.P.A.
15. Cain and Abel
16. Down in Honky Tonk Town
17. Coal Cart Blues
18. I’ll Get Mine Bye and Bye
19. Coquette
20. You Won’t Be Satisfied (Until You Break My Heart)
21. Back O’Town Blues
22. Where the Blues Were Born in New Orleans
23. Someday
24 .When It’s Sleepy Time Down South
CD3 – 1947-1956
1. High Society
2. Rockin’ Chair
3. Blueberry Hill
4. New Orleans Function (Part I: Flee As a Bird – Part II: Oh Din’t He Ramble)
5. La Vie en rose
6. C’est si bon (It’s So Good)
7. You Rascal You
8. Dream a Little Dream of Me
9. A Kiss to Build a Dream On
10. (I Wonder Why) You’re Just in Love
11. (When We Are Dancing) I Get Ideas
12. Ramona
13. Otchi-tchor-ni-ya (Dark Eyes)
14. St. Louis Blues
15. The Whiffenpoof Song
16. Now You Has Jazz
17. Mack the Knife
18. A Foggy Day
19. When It’s Sleepy Time Down South